La prise de refuge est l’engagement qui marque le début du chemin. Les objets de refuge sont les trois joyaux : le Bouddha (l’éveil), le Dharma (l’enseignement) et le Sangha (les guides). Se relier au refuge, c’est enrichir sa vie d’une dimension spirituelle, c’est trouver un soutien tout au long du chemin ; nous pouvons ainsi développer les qualités éveillées présentes en chacun de nous. Lama Kunkyab Dordjé explique les différentes significations des trois joyaux et la façon de mettre le refuge en œuvre au quotidien.
Notre mental est sans cesse agité par le flot des pensées et des émotions perturbatrices. Cet état nous empêche de vivre pleinement l’instant présent en toute clarté et sérénité. Au travers de la pratique de la méditation, nous apprenons progressivement à dénouer les noeuds de l’esprit pour en contempler sa nature véritable.
« Points de référence »
Le refuge est une référence à garder à l’esprit quoi que nous fassions (…) En prenant refuge dans le Bouddha, nous pouvons commencer à emprunter la bonne direction et progresser jusqu’à réaliser cet état. » (Lama Jigmé Rinpoché). Le refuge en le Bouddha, le chemin et les guides est ici expliqué dans sa dimension la plus concrète. Lien continu entre « le temple et la vie », il est une source d’inspiration tout au long du chemin spirituel. Dans quel but ? Pour avoir un esprit clair qui n’a plus de raison d’être pris par la confusion et de générer des causes de mal-être.
Lama Kunkyab Dordjé
À cette occasion, le centre accueillera Lama Kunkyab Dordjé appartenant à la tradition Karma Kagyu de la lignée tibétaine bouddhiste dont le siège européen est au centre de Dhagpo Kagyu Ling à St-Léon sur Vézère (Dordogne).
Manuel des héros ordinaires
Cet enseignement se fera sur la base du livre : Manuel des héros ordinaires de Lama Jigmé Rinpoché Ed. Rabsel Editions 2016