WE du 20 au 22 mars 2020 – Paramita 5 et 6 : Méditation et discernement
Conférence
Vendredi 20 mars de 20h30 à 22h30
Les paramitas
Les 6 perfections ou qualités (paramita en sanskrit), en les pratiquant, nous permettent de transcender notre fonctionnement ordinaire et d’accomplir des accumulations de mérite et de sagesse. Droupla Valentin nous en proposera une explication résumé pour introduire l’enseignement du week-end.
Découverte de la Méditation
Samedi 21 mars de 10h30 à 12h
Notre mental est sans cesse agité par le flot des pensées et des émotions perturbatrices. Cet état nous empêche de vivre pleinement l’instant présent en toute clarté et sérénité. Au travers de la pratique de la méditation, nous apprenons progressivement à dénouer les noeuds de l’esprit pour en contempler sa nature véritable.
Enseignement
Samedi 21 mars de 14h30 à 17h
et dimanche 22 de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h
Méditation et discernement
Pour révéler les qualités inhérentes à notre nature et être capable d’aider les autres, il s’avère utile de développer le discernement et favoriser l’énergie vitale de notre esprit en accumulant du mérite. Les perfections de la méditation et de la sagesse ont trait au déploiement du discernement. Elles soutiennent et bonifient toutes les autres pratiques telles que générosité, conduite éthique, patience et énergie enthousiaste.
Droupla Valentin
À cette occasion, le centre accueillera Droupla Valentin appartenant à la tradition Karma Kagyu de la lignée tibétaine bouddhiste dont le siège européen est au centre de Dhagpo Kagyu Ling à St-Léon sur Vézère (Dordogne).