Du 28 au 30 janvier 2020 – L’Interdépendance

Enseignement

Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 janvier de 20h30 à 22h30

L’Interdépendance

Il suffit de voir comment nous interprétons les situations en fonction de nos idées préconçues et comment nous y réagissons selon nos tendances habituelles, pour comprendre à quel point notre esprit est assujetti à un processus de conditionnement qui nous aveugle et nous emprisonne. En décrivant avec précision ce processus au travers des 12 liens de la production en dépendance, le Bouddha nous aide à mieux percevoir la racine profonde de notre insatisfaction et de nos souffrances. Cette compréhension, associée à davantage d’attention et de discernement, peut nous permettre d’y mettre définitivement un terme si nous nous comportons de façon plus responsable et cohérente.

L’enseignement sera donné par un khenpo (grand érudit bouddhiste) et traduit du tibétain par Mathilde.

Khenpo Wangdu

Khenpo Wangdu

À cette occasion, le centre accueillera Khenpo Wangdu appartenant à la tradition Karma Kagyu de la lignée tibétaine bouddhiste dont le siège européen est au centre de Dhagpo Kagyu Ling à St-Léon sur Vézère (Dordogne).

Khenpo Wangdu est né à Dhenko au Tibet le 20 février 1985. A l’âge de 6 ans, il entre au monastère et y étudie pendant 9 ans. Puis, afin de poursuivre ses études, il rejoint l’université bouddhiste Dzongsar Shédra dans l’Himachal Pradesh, où il étudie pendant 12 ans. Il décide ensuite de se spécialiser en littérature et histoire, pendant trois ans, à l’université d’études supérieures de Sara près de Dhéradun. En 2015, sur demande du 14ème Kunzig Shamar Rinpoché, il intègre en tant que professeur l’académie bouddhique Diwakar, à Kalimpong, où il enseigne divers sujets tels que la philosophie, la grammaire, l’histoire, la poésie, etc.
En 2018, il est nommé principal de l’académie bouddhique Diwakar et de l’école élémentaire Diwakar, à Takdah. Il est également très impliqué dans la nouvelle école de Karmapa (Karmapa Center of Education, à Kalimpong) où il est professeur principal et responsable du pôle tibétain.