5 agrégats ou skandas

Restitution

Mardi 10, 24 janvier, 7 et 21 février 2023
sur 4 soirées de 20h à 21h30

Les 5 agrégats :
L’égo et ses fonctionnements

Dans le cadre de l’enseignement du Bouddha, on appelle « ego » l’identification aux cinq constituants physiques et psychiques qui forment une personne : les formes, les sensations, les distinctions, les formations et les consciences. Il sera exposé ce que sont les cinq agrégats (skandha en sanskrit), leurs liens et leur fonctionnement, pour que nous comprenions comment l’esprit se leurre en les prenant pour réellement existants. L’étude de ce thème constitue une base solide autant pour la pratique méditative que pour la compréhension de la philosophie bouddhique. Il éclaire également la mise en œuvre du bouddhisme au quotidien. Cette restitution se basera sur l’Entrée sur la voie des pandits, de Mipham Rinpoché (1846 – 1912).

Prix libre

Antoine

Antoine

Pratiquant du Dharma depuis 2014, Antoine guide la méditation et participe au fonctionnement du KTT d’Albi. Dans le cadre du cursus instructeur proposé par Dhagpo Kagyu Ling, il s’essaye à restituer des enseignements clés de la vue bouddhiste.

Cette restitution ouverte à tous et à toutes, se déroulera au centre de méditation, 16 rue de la Caussade à Albi et en visio via ce lien. II n’est pas nécessaire de réserver au préalable.

16 rue de la Caussade
81000 ALBI (Tarn)

afficher le plan